Comment trouver sa/ son passion/ métier ?
- Juliette LRX
- 30 janv. 2021
- 3 min de lecture

Comment trouver sa passion ? C'est, je pense, la question que tout le monde se pose. Par trouver sa passion j'entends trouver un sens à sa vie, un métier, un chemin. Tout le monde rêve de vivre de sa passion, de faire quelque chose qu'il aime ou qu'il a toujours voulu faire mais dans le monde actuel on nous dit souvent qu'il faut surtout gagner beaucoup d'argent et d'avoir un métier correct pour subvenir à ses besoins. Or, c'est beau de subvenir à ses besoins mais si on n'est pas heureux dans notre vie à quoi ça sert ? Bien sûr, on ne va pas se mentir, le mieux c'est d'avoir les deux.
Si tu as cliqué sur cet article c'est que tu te poses la question et que tu ne sais pas quoi faire. Mon avis ? Eh bien moi je te dirais d'essayer quelque chose, de rater parfois mais on s'en fiche parce que ce qui importe c'est de trouver ce pour quoi on veut se lever le matin. Echouer c'est une étape pour réussir, il faut juste savoir se relever. Si tu cherches un métier, trouve des caractéristiques dans un métier qui te font vibrer et si, finalement, ça ne te plaît pas n'aie pas peur de changer. D'ailleurs on voit souvent des personnes à l'université qui ont 30 ans ou plus et ce n'est pas choquant. Pour ma part, j'ai toujours dit qu'avoir mon bac du deuxième coup m'a permis de savoir vers quel métier je voulais m'orienter, ce n'est pas une honte d'échouer. Sache aussi que tu ne seras jamais, ou presque, sur à 100% et si tu l'es, et bien, fonce mais sinon c'est normal d'avoir des doutes, c'est normal d'avoir des jours sans.
Finalement je n'ai pas vraiment de réponses à "comment trouver sa passion ?". Oui je sais tu es déçu/e mais je n'ai pas de réponses car déjà une passion est subjective à chacun et que notre parcours, notre expérience sont totalement différents pour chacun d'entre nous. Je pense que dans un premier temps, il faut se connaître, savoir ce qui nous correspond le plus. Je vais peut-être sembler bizarre mais j'ai su que je ne voulais pas rester derrière un bureau grâce à des films et à des séries. Je regarde pas mal de séries et de films d'action et ça me fait vibrer et c'est comme ça que j'ai su que je voulais être active, aider les autres et bien plus encore. Bon, ça peut ne pas fonctionner pour certains mais tu ne t'es jamais dit en regardant un film "j'aimerais faire comme lui, avoir le même but ?" ou "ce film est ultra inspirant !". Bien sûr, je ne dis pas de mettre sa vie en danger juste pour ressembler ou pour vivre comme dans un film. Je dis juste de prendre les valeurs du film qui t'on fait vibrer et voit après ce qu'il se passe !
Ensuite, va chercher dans ton enfance. Quand on est enfant, en général, on veut faire mille et une choses parce qu'on a le droit de rêver mais plus on avance dans la vie, plus la pression pour trouver un métier est lourde sur nos épaules et je pense que ça freine notre inspiration. Donc pourquoi pas "revenir en enfance" pour une journée ? Va t'amuser, relâche la pression. Remémore-toi ce que tu voulais faire vers 8-9 ans, après la phase je veux être une princesse ou un chevalier ou un super héros. Oui je fais dans les clichés mais on rêvait tellement étant enfant, ça manque parfois.
N'hésite pas aussi à demander à tes proches comment ils ont su ce qu'ils voulaient faire ou pourquoi pas aller dans plusieurs commerces ou entreprises et demander aux personnes qui y travaillent pourquoi ce travail ? Et surtout demande s'ils sont heureux dans ce qu'ils font, encore une fois c'est le plus important.
Bien sûr, il y a des tests aussi sur internet en fonction de notre personnalité et peut être que ça peut te donner des idées, on ne sait jamais.
Pour résumer, pose-toi et pose des questions mais les bonnes questions, pas les questions qui te font déprimer parce qu'au final tu ne trouves pas la réponse. Et aussi ... fuck les gens qui nous poussent à savoir du jour au lendemain !!
En tout cas, j'espère que je t'ai un peu aidé dans ta recherche. Dis-moi en commentaire si c'est le cas je serais ravie de savoir ! Et surtout prends soin de toi durant cette période difficile !
Comments