Bilan de cette fin d'année 2020.
- Juliette LRX
- 26 déc. 2020
- 5 min de lecture
Coucou toi ! J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon réveillon de Noël et un bon Noël ! Qui dit fin d'année, dit bilan de fin d'année et on peut dire que cette année était pleines de surprises (et surtout dans le mauvais sens du terme). On peut se le dire c'est une année de m**** !!!!
Cela va être un bilan général de tout ce qui s'est passé dans le monde (pour bien se rappeler à quel point c'est de la m****) et un bilan personnel. C'est aussi mon premier article donc j'espère qu'il va te plaire.
Bilan général.
Dans ce bilan général il y aura pas mal de négatif mais je vais aussi essayer de parler, de trouver aussi, du positif dans cette année donc je vais commencer par toouuut le négatif pour finir par le positif afin de finir cette année sur une bonne note.
Côtés négatifs.
Bon, il faut se l'avoue on a très mal commencé l'année avec la mort de Kobe Bryant, de sa fille Gianna et de 7 autres personnes, dans un accident d'hélicoptère. Si tu ne le sais pas Kobe Bryant était un basketteur professionnel à la retraite et était une légende pour de nombreuses personnes. Sa mort a touché le monde entier et des semaines d'hommage ont été rendus.
Ensuite, il y a eu les feux interminables en Australie et en Californie. En Australie, ces feux sont appelés "les feux de brousse" et ont débuté en juin 2019 jusque mars 2020. Au 14 janvier 2020, les rapports ont fait état d'environ 18,6 millions d'hectares brûlés, 5 900 bâtiments détruits. Je pense que vous avez tous vu des vidéos où on voit les animaux essayant de courir pour échapper aux flammes (franchement c'était horrible). Toujours dans les catastrophes touchant l'environnement, il y a eu l'échouage d'un bateau pétrolier sur les côtes de l'Ile Maurice.
Début janvier nous avions eu peur qu'il y a une troisième guerre mondiale qui touchait en premier lieu l'Amérique et l'Iran. En effet, un raid américain a assassiné un puissant général iranien ce qui annoncé de lourdes représailles.
Deux violentes explosions sont survenues au mois d'août à Beyrouth (Liban) dont on ne connait toujours pas le pourquoi du comment. Il y a eu la mort de Georges Floyd, un homme noir tué par un policier américain sans aucun motif à part sa couleur de peau (qui, on est d'accord est loin d'être un motif).
Et enfin, nous avons eu la fameuse pandémie du Corona virus aussi connu sous le nom de Covid-19 qui nous a bien gâché la vie durant TOUTE cette fichue année. Entre port du masque, fermeture des commerces, confinement, déconfinement, couvre-feu, re confinement, re déconfinement, recouvre feu. Bref, on ne s'en sort plus.
Côtés positifs
Comme je le disais il n'y a pas que du négatif durant cette année. En effet, on a pu remarquer que le confinement (même si c'est chiant) a eu des répercussions positives sur l'environnement (moins de déchets, moins d'avions, moins de voitures = moins de pollution). La planète a pu se reposer, souffler durant cette période de confinement et ça, ça fait zizir ! Aussi, ce virus a permis de se soutenir, de se mobiliser tous ensemble et cette solidarité fait plaisir aussi.
En parlant de solidarité, la mort de Georges Floyd a engendré le "Black Lives Matter", pour dénoncer les violences policières sur les personnes noires donc le racisme en général. Nous nous sommes tous mobilisés pour lutter contre le racisme.
Enfin, on va parler d'évolution. En effet, en Ecosse, les protections périodiques sont enfin gratuites. Je trouve que c'est un grand pas car beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de bénéficier de protections hygiéniques et ça ne devrait pas être une chance de pouvoir en avoir mais ça devrait être automatique. En espérant que d'autres pays suivent cet exemple. Et pour finir, nous avons l'allongement du congé paternité car tous les pères devraient avoir le droit de profiter des premiers jours avec ses enfants.
Bilan personnel.
Pour ce bilan personnel, je vais être brève car il n'y a pas grand-chose à dire dû encore (je te laisse deviner, je te jure ce n’est pas dur) au CORONA VIRUS !!!
Au départ, je voulais mettre aussi les côtés négatifs de cette année mais je veux être positive donc voici les choses positives de mon année 2020.
Je pense déjà que j'ai eu la chance de vivre le confinement dans une maison avec un jardin et avec mes parents (donc pas seule bon j'avoue que les parents ça peut devenir chiant lorsqu'on a l'habitude de vivre seule). Mais c'est vrai que j'ai eu cette chance là et je comprends la dureté du confinement pour les gens seuls et en appartement.
Pour moi le confinement n'a pas été négatif. J'ai pu reprendre le sport, travailler mes cours et surtout j'ai pu travailler sur moi-même. J'aidais mon père dans son travail donc c'était ma sortie (brève j'avoue) du soir et encore 2 soirs par semaine. Ensuite, je n'ai perdu aucun proche que ce soit de cette maladie ou d'autre chose et je suis au courant que j'ai une grande chance.
Ensuite, j'ai eu la chance de travailler cet été dans un centre de vacances car ce n'était pas gagné donc je ne suis pas restée chez moi sans rien faire.
Pour finir, j'ai découvert le développement personnel et je peux te dire que ça a changé ma vie (je peux faire un article sur ce sujet si tu veux, dis-le-moi en commentaire). J'ai gagné en confiance en moi et je vois plus le positif dans chaque chose.
Alors voilà, ce bilan positif est terminé. Crois-moi il y a eu tout autant de négatif mais c'est la vie elle est faite de haut et de bas.
Pour conclure cet article, bien sûr j'ai mis un résumé de cette année 2020, mais n'hésites pas à mettre en commentaire ce que tu penses être important cette année (dans ce que j'ai mis ou autre chose, personnel ou général). J'espère que cet article t'a plu et que tu as pu voir que même avec beaucoup de négatif on trouve quand même du positif et il faut s'accrocher à ce positif. Comme on dit "il y a toujours une lueur d'espoir" (je ne sais pas qui dit ça mais pas grave mdr c'est la vérité), si tu vas mal et que tu as l'impression que tu ne vas pas t'en sortir, ça va passer et je sais que c'est facile à dire mais ne t'inquiètes pas ça finit toujours par passer et surtout entoure toi de bonnes personnes qui te font te sentir bien ! Avec ce message, je te souhaite une bonne fin d'année puisque mon prochain article sera en janvier et j'ai hâte de te retrouver ! Bisous ! 😘
PS : je n'ai pas parlé des élections présidentielles en Amérique car c'est pour certains une bonne chose comme une mauvaise chose pour d'autres pour des raisons qui leur sont propres.

Comentarios