Mon histoire avec le sport
- Juliette LRX
- 9 janv. 2021
- 4 min de lecture

Coucou toi ! J'espère que tu vas bien ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article sur mon histoire avec le sport (bon normalement tu l'as vu dans le titre mis on sait jamais mdrrrr).
Tout à commencer quand j'étais toute petite (nan vraiment). J'ai essayé plusieurs sports avant de trouver celui que j'aime vraiment. Si tu as des frères et sœurs plus âgés que toi, tu vas peut-être te retrouver dans le début de mon histoire. Donc comme tu l'as peut-être compris j'ai une grande sœur (enfin tu n'as peut-être pas compris que c'était une fille mais t'as compris le concept). Elle a 7 ans de plus que moi donc elle a toujours été mon modèle et en plus on a une relation très fusionnelle.
Bref ! Donc quand j'étais petite je voulais lui ressembler, j'ai donc commencé à faire de la danse classique car elle en avait fait 10 ans (je crois). Mais j'étais très timide et que je n'avais (je n'ai toujours pas d'ailleurs) aucune grâce. En plus les petites se moquaient de moi et je n'étais pas dans ce mood compétition pour la danse dès cet âge donc je crois que je n'ai fait qu'un seul cours de danse.
Ensuite j'ai essayé la gymnastique, parce que ça se rapprocher le plus de la danse. Mais (oui encore un), je n'étais pas souple mais alors pas du tout, ça m'a tellement traumatisé que je me rappelle avoir pleuré pendant que la dame m'appuyait sur le dos pour que j'aille le plus loin possible. Et là tu te dis nan mais Juliette tu n'as quand même pas fait qu'un cours, et bah non, j'ai tenu 1 semaine donc 2 cours je crois. Je sais ce n'est pas ouf. Pourtant j'aimais bien ça mais je n'étais pas prête à endurer toute cette souffrance 😂.
Et un jour, ma grande sœur, essaye le tennis, du coup bah je suis obligée d'essayer et là, surprise, je suis douée (enfin douée c'est un grand mot mais je me débrouillais pas mal) et en plus j'aime ça.
Donc je commence le tennis (j'avais 6 ans), et je passe mes balles vertes, rouges, oranges etc... (en vrai je sais plus l'ordre et je crois que ça n'existe même plus). Et, un beau jour, un nouvel entraîneur arrive au club et me prends un peu sous son aile. A partir de ce moment je commence à prendre des cours individuels et la compétition. Sauf que 1 ou 2 ans plus tard, il repart dans sa région (Ile de France) et me demande si je veux l'accompagner pour avoir un projet dans le tennis. J'avais 12 ans donc c'est compliqué comme décision mais j'y suis allée et mon grand-père a décidé de m'accompagner (vraiment meilleur grand-père EVER !). Bon je vous passe toutes les années, où je me suis entrainée, j'ai changé beaucoup de club et d'entraineur aussi et à l'âge de 19 ans, je me blesse au genou et remets en question bah toute ma carrière tennistique (LOL !). Du coup si vous vous connaissez un peu en tennis, à cette époque là, j'étais classée 1/6. Je peux dire qu'à partir de ce moment j'ai enchaîné les blessures. Et donc depuis ce jour, je joue encore (bon pas au moment où j'écris parce que j'ai toujours un problème de genou) mais ce n'est plus mon sport principal.
Bien sûr je n'ai pas fait que du tennis durant ces années, j'ai eu beaucoup de préparation physique (donc course, musculation, football (bon j'ai vite arrêtée parce que j'ai réussi à me tordre la cheville en essayant de shooter le ballon mdrr), etc..).

Du coup comme je ne pouvais et ne peux toujours pas faire du tennis ou de sport qui comprend de la course ou beaucoup de choc pour les genoux, il a fallu que je trouve un sport qui me plaît et qui ne me fasse pas mal (parce que flemme de ne plus pouvoir marcher après une séance de sport). C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à faire les programmes de Chloé Ting (bon j'avoue au départ j'avais la flemme de fou donc je n'ai pas trop terminé ces programmes) mais au fur et à mesure j'ai commencé à aimer et à voir des changements sur mon corps que j'ai adoré et c'est devenu une routine et j'ai même finis plusieurs de ces programmes 💪🏻 (je ne suis pas peu fière mdr). En ce moment, j'ai voulu changer et j'ai commencé les work out de Pamela Reif (j'ai mis un exemple juste à côté) et laisse-moi te dire que c'est quelque chose hein ! Rolala c'est douloureux mais douloureux dans le bon sens. Et j'adore ça ! Je me sens plus forte ! Elle fait des planning toutes le semaines selon ce que tu souhaites donc vraiment cool !
J'avoue que parfois j'ai des gros manques de motivation, mais je me rappelle la sensation que j'ai après une séance de sport (ce sentiment de bien-être) et que personne peut le faire à ma place. Donc je compte jusqu'à 5, je me lève, je m'habille et je lance la vidéo et la magie s'opère (LOL).
Tout ça pour te dire que si tu veux te mettre au sport, trouve un sport que t'aime même s'il faut que tu en testes des dizaines avant de trouver. Et surtout, s'il-te-plait, écoute ton corps, si tu te sens trop fatigué(e), prends un jour de repos, et ne te sens pas coupable, il vaut mieux prendre un jour de repos que de se forcer quand on est fatigué(e) et de se blesser. Un dernier conseil, ne commence pas pour les mauvaises raisons, commence car tu as un objectif (raisonnable pas du genre perdre 2 kg en 1 semaine) et que tu aimes ça.
Voilà, j'espère que cet article t'a plu et qu'il n'était pas trop chiant. N'hésite pas à donner ton avis dans les commentaires je serais ravie de savoir ce que tu en penses et/ou pour me dire ce que tu voudrais voir comme article ! Je t'avoue que j'ai vraiment fait l'impasse sur une grosse partie (mon départ pour l'Ile de France, les entrainements, les cours, etc..) donc si ça t'as plu et que tu veux plus de détails, dis le moi ! Aller bisous !
Comments